PDA

Voir la version complète : Lapin extremement agressif

isa_lep
15/10/2007, 17h04
J'ai une lapine, qui depuis sa maturité sexuelle est devenue incroyablement agressive. Je ne peux pas m'approcher de sa cage sans entendre des grognements intenses. Elle a une petite maison, un plat de nourriture, une litière, du foin dans la cage la plus grande que j'ai pu trouver sur le marcher, mais elle est très territoriale. Lorsque je la sort de sa cage, elle se réfugie sous mon lit, y reste pendant des heures en grognant et tapant du pied sans arrêt et c'est impossible d'aller la chercher sans se faire charger a plusieurs reprises. J'ai essayé ; d'agrandir sa cage, de la laisser se promener dans la maison, d'être plus douce que jamais avec elle, mais aujourd'hui ça n'a rien changer et je dois la manipuler avec des gants.

Quelqu'un aurait une solution miracle, ou bien dois-je m'en départir ?

eric_vosanimaux
16/10/2007, 14h56
Salut Isa, j'espère que qq pourra t'aider ici, toi qui semble tellement aimer les lapins !

Stef
18/10/2007, 22h31
Nous en sommes à notre troisième lapin et c'est la première fois que je vois une telle situation. Je ne suis pas expert, mais tu pourrais tenter pour quelques jours (voir quelques semaines) d'éviter les sorties afin de permettre au lapin de se rapproprier son territoire. En permettant au lapin de sortir fréquemment, celui-ci tente d'élargir et marquer son territoire au-delà de la cage, soit à la grandeur de la pièce.

J'ignore la grandeur de sa cage, mais tu sembles en connaître bcp sur les lapins donc en effet c'est un comportement étrange! Sinon, il y aurait-il possibilité d'une maladie?

isa_lep
22/10/2007, 13h12
Ça fait maintenant trois semaines que mon lapin n'est pas sorti de sa cage et son comportement n'a pas changé. Mon vétérinaire m'a dit que la stérélisation pouvait changer son comportement mais il y a seulement 25% que cette intervention à 150$ fonctionne, donc j'hésite encore.

Merci pour ces conseils mais ils n'ont pas fonctionner et son comportement ne fait que repirer. Je me promène dans la pièce et le lapin me grogne. C'est franchement pas normal.

Si vous avez d'autre idée!

Isabelle

Callista
30/01/2008, 16h14
J'ai eu plusieurs lapines dont une Griotte que je devait promener au parc ou dans la nature une fois par quinzaine. C'était une crème de lapin qui m'adorait, me couvrait de bisous ( de lapin évidemment c.à d. léchage du bout du nez !),me faisais même ma toilette (à la manière lapin aussi aïe les cheveux !!!) adorait me suivre partout , se perchait sur mon épaule ou sortait la tête de ma veste pour tout regarder dans la rue, d'une curiosité incroyable,elle supportait très mal de devoir regagner sa cage pour dormir (elle sautait directement de sa cage sur notre lit dès les premières nuits pour ne pas nous quitter ), toujours près de moi même en avion ou dans le train . Mais si je ne respectais pas son besoin de pauses verdures je me retrouvais avec des morsures, les bras lacérés une vraie folle-dingue agressive. Il lui fallait un après-midi dans l'herbe tous les quinze jours pour rester sereine et affectueuse, à faire des bonds, renifler partout mais surtout observer les oiseaux, sentir le vent, écouter bruisser les feuilles des arbres... A la moindre alerte elle se réfugiait dans ma veste ou mon pull , ma pire crainte le bruit soudain d'une mob. ou le chien errant qui surgit . Aussi je devais être très méfiante, toujours aller dans des endroits très dégagés pour voir d'éventuels dangers à temps (buses,chiens,engins bruyants...). Elle se sentait à l'aise avec les petits yorks à qui elle allait dire bonjour et gambadait sans laisse si nous étions dans un endroit vraiment tranquile. Sinon harnais obligatoire surtout en quittant le parc d'où elle ne voulait jamais partir, à chaque fois que j'allai passer la sortie elle sautait de mes bras et rebroussait chemin (et dur dur de la ratrapper, car elle savait que c'était fini).
Celle que j'ai actuellement depuis 8 ans Neige est tout à fait différente et à peur des mains depuis son passage en animalerie. Si on est téméraire et qu'on lui tend le nez elle est beaucoup plus sociable, elle n'aime pas trop qu'on lui parle mais préfére les petits bruits de bouche discrets et les plissements de nez. Bref elle n'aime pas les humains et ne nous comprend que si on se comporte lapin et qu'on lui caresse le front car ça c'est super bon tout de même ! Mais il faut être assez rapide pour lui acccorder se plaisir avant de s'être fait lacéré la main ! En vieillissant (plus de 5 ans) elle s'est adoucie et a apprècié notre dernier déménagement en rez de chaussé car en appart. il y a plein de bruits que nous n'entendons pas et qui les stressent (essayez de coller votre oreille au sol vous comprendrez pourquoi votre lapin tape de la patte ou panique sans raison apparente).
Il est parfois impossible de laisser la cage au sol, en tout cas nous avons été obligés d'acheter un meuble exprès pour poser la cage de Neige et elle a commencée à avoir moins peur de nous à partir du moment où elle était à la hauteur de notre visage. Elle n'apprécie les promenades à l'extérieur que depuis que nous avons un jardin où elle sait qu'elle est chez elle et d'où elle n'a jamais cherché à s'échapper, pourtant la clôture est seulement symbolique ! Je me méfie cependant des chats et j'ai parfois un peu de mal à la récupérer car elle court plus vite que moi. Par contre elle n'a jamais accepté le harnais.
Tu vois tout les lapins sont différents, il y a surement un truc pour rassurer le tient. J' éspère que tu vas trouver et que tu vas réussir à developper une relation sympa avec ta ronchonne. Ca vaut peut-être le coup de faire opérer la tienne mais je ne peux pas te parler en connaissance de cause puisque j'ai subit les sautes d'humeur de ma dernière sans savoir que l'on pouvait opérer les femelles. Heureusement elle a vieilli et a commencé à être plus sociable ce qui plaide pour la cause hormonale et la solution de l'opération . Elle est devenu vraiment sympa et encore pas tout le temps depuis moins d'un an. Elle en a 8 ! Mais j'ai assumé ce relatif échec. C'est une garce mais elle est très belle et en bonne santé à part quelques bobos minimes jusqu'à il y a peu. Là je suis très triste car elle est malade et je vais peut-être la perdre mais elle accepte mes câlins et je sent qu'elle a confiance en moi. C'est comme les enfants, ils ne veulent jamais faire ce qu'on leur dit et râlent mais en fait ils finissent par s'apercevoir que s'est pour leur bien. Et bien mon lapin sait que je suis là pour elle même si elle fait l'affreuse et repousse notre affection. On avait même tenter de l'élever sans cage juste dans son bac en fermant la porte de la cuisine la nuit, et en lui interdisant l'accés des chambres avec une barrière pour enfant le reste du temps. Elle évitait les contacts avec nous mais en fait cherchait tout de même notre compagnie et était très heureuse comme ça mais elle nous a trop fait de dégats (elle à mangé les chambranles des portes et les portes-fenêtres).
Bon courage avec ton affreuse ! Et beaucoup de bonheur tout de même. Tiens nous au courant!
PS:j'ai rencontré un véto. qui n'y est jamais arrivé avec son lapin.Comme quoi ! Mais il n'avait vraiment pas de chance avec les lapins celui là . Neige lui a salement mordu la main et il ne m'a même pas fait payer la visite !

zazarat76
25/04/2008, 12h03
Bonjour!
j'ai eu exactement le même problème mais avec mon lapin mâle. Le jour où il m'a griffé au sang j'ai décidé de le faire castrer et le voila doux comme un... lapin!
Il est vraiment super et je ne regrette pas le prix que ça m'a coûté!
alors, franchement, la seule chose que j'ai à dire c'est :O-P-E-R-A-T-I-O-N et... attend toi au miracle!!!

veroniqueb
18/09/2008, 05h37
Bonjour,

j'ai une lapine (Tina) que j'ai adoptée il y a 4 ans.
Lorsqu'elle est arrivée chez moi, elle avait 1an, elle était en chaleur. Comme elle était très agressive je l'ai faite opérée.
Depuis, elle a des périodes super sympa et des périodes où je dois négocier fermement même pour la nourrir.
Donc je dirais que l'opération oui ça fonctionne mais je pense que ça dépend également du caractère de base du lapin. La mienne a apparement mauvais caractère et accepte ou non qu'on l'approche selon son humeur.

Bonne journée

isa_lep
25/09/2008, 16h20
J'ai finalement mise ma lapine près de d'autre, ça changé un peu son comportement, je l'ai aussi accouplé et elle est maintenant agressive seulement vers sa troisième semaines de grossesse et après elle retrouve un comportement normal.