PDA

Voir la version complète : Siamois ou pas siamois ?

stellaki
09/08/2008, 11h52
Bonjour à tous,

Suite au récent décès d'un proche, je me suis vue proposer d'être la nouvelle maîtresse de 2 siamois adultes (le frère et la soeur, inséparables bien évidemment) plutôt imposants en taille.
J'adore les chats mais ne connais pas trop les siamois, étant plutôt habituée aux chartreux.

Je vis dans un appartement de 20m² environ au rez-de-chaussée et une rue animée. Ces 2 siamois ont vécu en appartement pendant plusieurs années avant d'habiter en pavillon depuis 3ans.
Même si je déménage, ce ne sera pas pour habiter dans une surface beaucoup plus grande.

J'ai peur de rendre ces 2 chats malheureux en les laissant enfermés et qu'ils dépriment et j'ai peur qu'ils ne cherchent à s'échapper sur la rue, avec les risques que cela comporte. Pourtant je sais qu'ils ont déjà été promenés en laisse en ville et que ce ne sont pas de grands chasseurs, même depuis qu'ils sont en pavillon.

Donc soit je prends les 2 siamois en appart., soit je les laisse en pavillon mais sans leur maître. Qu'est ce qui est plus important pour eux: l'attachement à leur maître/a leur maîtresse ou la liberté de sortir ?

Que feriez vous à ma place? Merci d'avance pour vos conseils car je dois donner une réponse relativement rapidement.
Félinement vôtre

Estelle

titejuju38
09/08/2008, 13h46
Bonjour Stellaki,

Je ne saurais pas trop quoi te répondre, il est évident que ton logement est déjà pas très grand, mais de les laisser dans une maison inoccupée ne risquerait-il pas de les faire se mourir ?

Moi, ce que je ferais, c'est les récupérer provisoirement dans l'attente de leur trouver un foyer adapté à eux, à moins que d'autre solution s'offre à eux.

Bon courage, et dit toi qu'importe la décision que tu prendras se sera la bonne

Julie

Déesse
10/08/2008, 11h24
Les siamois sont des chats excessivement attachés à la présence humaine. On parle à leur propos de "chat-chien". Ils seront extrêmememt malheureux de rester seuls abandonnés. Ce n'est absolument pas à faire. Et comment se nourriraient-ils ? Sont-ils stérilisés ? S'il y a un mâle stérilisé, il se fera agresser par les autres mâles. C'est les conduire à la mort.
S'ils se promenaient en laisse, c'est qu'ils ont été habitués dès leur jeune âge et les habitudes reviennent.
Vous devez impérativement soit prendre ces chats avec vous, soit les proposer à l'adoption, appeler une association, mais en aucun cas les laisser seul dans la maison.
Ci-dessous une association qui replace les chats de race et les autres.
Vous pouvez joindre la Présidente par téléphone. Ils sont placés en famille d'accueil en attente d'un adoptant.
Tenez-nous au courant du sort de ces chats.
Amicalement.

http://www.chatrepar.fr/adoptes.htm

stellaki
10/08/2008, 13h21
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Le fait est que si je ne prends pas ces chats, ils ne seront pas bandonnés mais resteront dans le pavillon où ils vivent actuellement, avec jardin et forêt.
Simplement, on m'a proposé de les prendre en souvenir de quelqu'un.
Donc j'ai le choix entre les laisser en pavillon à des personnes auxquelles ils sont aussi habituées, soit les prendre dans mon appart.

Que feriez vous à ma place?

Merci pour vos avis éclairés.
Estelle

Déesse
11/08/2008, 13h49
Dans ce cas-là, si vous avez confiance dans les personnes pour bien s'en occuper, il vaut mieux les laisser dans le pavillon. C'est mon avis.
Amicalement.
Déesse.